Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IDEAL Indépendance Démocratie Et Action Laïque
Archives
Publicité
IDEAL Indépendance Démocratie Et Action Laïque
1 mai 2017

UN PEU DE RESPECT ...

Fils de déporté-résistant, je m’aperçois que le 30 avril, jour de la déportation, se tient désormais en l’honneur des victimes. Mon père n’a jamais considéré être une victime. Il fut un combattant (dans les premiers) qui, malheureusement, s’est fait prendre par l’ennemi. Les conditions dans lesquelles, l’Allemagne-nazie l’a retenu lui et ses frères d’armes est une autre histoire. La célébration du 30 avril leur est en quelque sorte dédiée. La date choisie n’est pas neutre, elle correspond aux pires moments des « marches de la mort » qui marque la fin des camps nazis.

 Le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz par les troupes soviétiques, est consacré aux victimes de l’holocauste, à la Shoah.

 Pour les besoins d’une campagne électorale s’avérant de plus en plus calamiteuse, Emmanuel Macron a choisi de se rendre ce 30 avril au mémorial de la Shoah, c’est son droit. Est-ce pour réparer l’oubli de ne l’avoir pas fait le 27 janvier dernier ou est-ce pour des raisons politiciennes ? On est en droit de se le demander quand cela intervient après une visite d’Oradour sur Glane. La hauteur d’un président aurait été de se rendre à la crypte en mémoire de la déportation, mais pour cela il aurait fallu avoir une vision plus large que le seul racolage de bulletins de vote. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité